domingo, 29 de abril de 2012

Le défi des enfants bilingues Barbara Abdelilah-Bauer, éditions La Découverte. 196 pages, 16€.


Un enfant bilingue ? Quelle chance ! Dans un monde où une seule langue ne suffit plus aujourd’hui  pour la réussite professionnelle, le bilinguisme donne envie aux monolingues qui y voient un tremplin pour réussir dans la vie, avoir une belle ouverture d’esprit et une grande richesse intérieure – la preuve avec les nombreux cours d’éveil à l’anglais (majoritairement) proposés dès le plus jeune âge. Pourtant, la vie d’un enfant bilingue – et de ses parents – n’est pas aussi rose qu’il n’y parait. Car les mythes, les a priori, les idées reçues négatives sont nombreuses dans ce domaine. Un parent témoigne par exemple sur le forum de www.enfantsbilingues.com : "Tout le monde rêve d’être bilingue, mais je n’aurais jamais imagine que ce soit aussi difficile".



Car les parents qui choisissent ou imposent cet enseignement à leurs enfant se sentent concernés par leur l’appartenance culturelle... Le langage, loin d’être isolé, est en lien avec un environnement et un contexte (par exemple "chaque langue s’accompagne d’une gestuelle différente"). L’enfant bilingue va-t-il se sentir à l’aise partout ou nulle part ? Par ailleurs, le bilinguisme est certes un défi pour les enfants concernés, mais aussi pour les parents, surtout pour celui dont la langue est minoritaire.



Minoritaire dans le couple… voir dans l’opinion publique ? Tous les bilinguismes ne sont pas vus de la même façon. Ceux dits "d’élite" concernent le français, l’allemand et l’anglais (pays symboles de puissance économique), et "rendraient les enfants plus intelligents, alors que les autres enfermeraient les enfants dans un ‘handicap’ !". Surtout lors de la scolarisation, le bilinguisme est souvent accusé injustement de nombreux maux effaçant alors tous les autres facteurs… Or les parents récemment arrivés en France (ou francophones expatriés dans un autre pays) n’ont en général pas d’autre choix que de compter  sur l’école pour transmettre une bonne connaissance de la langue du pays à l’enfant. Il a cependant été démontré que le bilinguisme aurait des conséquences positives sur la  créativité, et sur la sensibilité communicative.



Répertoriant toutes les sortes de bilinguisme, par choix ou par nécessité, cette nouvelle édition est très complète, navigant entre observations, analyses et conseils pour bien vivre en plusieurs langues, voire pour réussir à maintenir le cap. L’objectif de cet ouvrage est d’abord de dévoiler la réalité des bilingues ou des multilingues, leurs nombreux profils et destins, de leur donner la parole, et surtout, de démontrer qu’il ne s’agit pas de la "pollution" d’une langue sur l’autre. Un pas en avant pour encourager à voir le bilinguisme et le multilinguisme comme un "sacré cadeau", comme le dit un papa a propos de "cette chance insolente d’être bilingue, et surtout, d’être biculturel" : "Les enfants bilingues ou biculturels d’aujourd’hui seraient-ils les adultes tolérants et ouverts à la différence de la société de demain ?".




Source : "Le Petit Journal" www.lepetitjournal.com

No hay comentarios: